Fioul domestiqueUn site du Réseau Renouvelable.com

 

La chaudière à condensation

 

Fonctionnement d’une chaudiere condensation

Avant leur évacuation par la cheminée ou la ventouse, les fumées de combustion passent à l’intérieur d’un condenseur-échangeur dans lequel circule l’eau de retour du système de chauffage.

chaudière condensation

La vapeur d’eau contenue dans ces gaz de combustion se condense et cède ainsi au circuit de chauffage, de la chaleur qui s’évacue directement dans la cheminée ou la ventouse. La température des gaz évacués passe alors de 120°C à environ 40°C, c’est-à-dire une température proche de la température de l’eau du circuit de chauffage.

Double avantage : les rendements atteignent 110% et les rejets d’émissions polluantes diminuent considérablement.

 

Quelles utilisations pour la chaudière à condensation ?

Si la chaudiere à condensation s’installe de la même manière qu’une chaudière classique, il faut toutefois prévoir une évacuation d’eau. En effet, la condensation produit environ 10 à 15 litres d’eau par jour de chauffage.

La chaudiere à condensation s’intègre facilement dans un équipement ancien. Elle nécessite un simple raccordement au circuit et les radiateurs peuvent être conservés.

Radiateurs à accumulation ou plancher chauffant donc les plus appropriés.

Prix d’une chaudiere à condensation

Le prix d'une chaudière à condensation varie en fonction de sa puissance et se situe dans une fourchette allant de 4000 à 10 000 euros. Pour plus d'infos, voir le comparatif sur la page de monequerre.fr

Cependant, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Les économies réalisées

Les économies sont immédiates et représentent de 25 à 30% par rapport à une chaudière traditionnelle. On peut considérer que l’amortissement moyen d’une chaudière à condensation se situe entre six et huit ans.

Se chauffer au fioul

Trouver un pro pour votre chauffage au fiouldevis

Chaudière fioul

Chaudière condensation

Prix du fioul


 

|Contact |Reproduction interdite : Fioul domestique .com